02 588 86 81

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu 02 588 86 81
Rue de l’Abbaye 77, 1050 Bruxelles
HORAIRES Du lundi au vendredi
9h à 18h
Maître Chantal Bastide Avocat au Barreau de Bruxelles
Contactez le cabinet

Avocat divorce à Bruxelles - Maître Chantal Bastide

Le droit de la famille est la branche régissant les relations entre personnes ayant le même lien de parenté ainsi que la législation autour du divorce. Grâce à ses compétences, Maître Chantal Bastide vous accompagne pour vos procédures en droit du divorce et de la famille.
Pouvant vous assister en conseil et en contentieux, l’avocat intervient dans différents domaines :
  • Assistance pour un divorce amiable ou conflictuel
  • Négociation des effets du divorce : garde des enfants, droit de visite...
  • Assistance pour la fixation de la pension alimentaire
  • Traitement de la contribution alimentaire impayée
Le cabinet d’avocat en droit de la famille est installé au Rue de l’Abbaye 77, 1050 Bruxelles, commune de Bruxelles. Le secretariat téléphonique se tient à votre disposition du lundi au vendredi (de 9h à 18h).
Avocat en droit du divorce à Ixelles (Barreau de Bruxelles)

Les procédures de divorce

Le divorce est une étape difficile et délicate. Ainsi, avant d’envisager une décision aussi radicale, il peut s’avérer utile de consulter votre avocat à Ixelles, Maître Chantal Bastide. Intervenant pour les procédures de divorce depuis longtemps, elle saura vous conseiller sur les mesures temporaires possibles pour éviter une séparation définitive. Comme la procédure à suivre dépend de la situation du couple, elle vous orientera également vers la forme de séparation adaptée.
Le divorce par consentement mutuel implique que les époux soient d’accord sur tous les effets de la séparation (pension alimentaire, garde des enfants). Dans ce cas, une convention de séparation devra être établie pour ensuite passer devant un notaire. Cette procédure permet une rupture en douceur et sans conflit.
Le divorce pour cause de désunion irremediable est la procédure la plus rapide si les époux sont d’accord pour se séparer. Il peut aussi être prononcé d’office à la demande d’un conjoint suite à une séparation de fait d'une année ou plus. En cas de mésentente sur les effets du divorce, un Juge tranchera sur la question.

L’hébergement et la garde des enfants issus du couple

Pour bien organiser l’exercice de l’autorité parentale et garantir la pérennité des relations entre vos enfants et vous, sollicitez les conseils de Maître Chantal Bastide. La séparation du couple pouvant devenir conflictuel lorsqu’il s’agit de l’hébergement des enfants, elle vous aidera à négocier un hébergement égalitaire pour préserver l’équilibre de la famille. Le plus souvent, il est conseillé d’opter pour une garde alternée (une semaine sur deux et moitié des vacances, par exemple) afin que les enfants puissent profiter de la présence de leurs deux parents. L’avocat vous assiste alors lors de l’arrangement et la mise en place d’un calendrier personnalisé.
Dans certains cas comme l’éloignement géographique, l’âge de l’enfant (moins de 6 ans) ou l’inaptitude à l’accueil d’un parent, la garde alternée peut être exclue. Le juge décidera alors du droit de visite pour le parent ayant l’hébergement secondaire.
L’hébergement et la garde des enfants issus du couple

L’obligation d’entretien et la pension alimentaire

Tout parent est tenu d’assurer l’entretien de ses enfants. Par conséquent, lorsqu’un des parents est dans le besoin, l’autre devra lui apporter un soutien matériel sous forme de pension alimentaire. Elle sera calculée en fonction des revenus et des charges des époux, mais aussi des qualifications professionnelles et emplois antérieurs pour le conjoint demandeur sans emploi. Cette contribution alimentaire permettra au demandeur de profiter du niveau de vie dont il aurait dû bénéficier sans la séparation.
Le rôle du cabinet d’avocat au Barreau de Bruxelles sera de vous aider à évaluer le montant de la pension alimentaire et la négocier lors des rencontres. En cas de non-paiement, l’avocat pourra également intervenir pour obtenir un paiement à l’amiable, judiciaire ou à travers une médiation.
Vous appréciez, partagez !
Chantal Bastide Télèphone02 588 86 81
AdresseRue de l’Abbaye 77,
1050 Bruxelles